Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Photothérapie - 01/01/01

[37-480-A-10]
Christian Even : Praticien hospitalier
Clinique des maladies mentales et de l'encéphale, hôpital Sainte-Anne, 100, rue de la Santé, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'influence des variations de la photopériode est évidente en biologie végétale et dans la régulation de certains comportements animaux tels que la reproduction ou l'hibernation. Les effets de la lumière sont également notoires en biologie humaine et en médecine. On peut évoquer à titre d'exemples la synthèse du cholécalciférol (vitamine D 3) ou l'utilisation thérapeutique de la lumière pour l'oxydation de la bilirubine dans l'ictère nucléaire. En psychiatrie, l'utilisation thérapeutique de la lumière ne s'opère dans un contexte scientifiquement valide que depuis une vingtaine d'années et la dépression saisonnière en est l'indication élective. L'affirmation définitive d'une action spécifique, au-delà de l'effet placebo, est encore plus récente, ne remontant qu'à 1998. Les mécanismes d'action de la photothérapie, très liés à la question de la pathogénie de la dépression saisonnière, sont l'objet d'hypothèses diverses mais possiblement complémentaires. L'élucidation de ces questions théoriques ainsi que la délimitation en pratique clinique du rôle potentiel de la photothérapie dans les indications autres que la dépression saisonnière sont les enjeux de la recherche pour les prochaines années.



Mots-clés : photothérapie, luminothérapie, rythmes circadiens, dépression saisonnière, mélatonine

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.