Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiques des traumatisés crâniens - 01/01/96

[37-520-A-10]
Jean-Jacques Dumond : Psychiatre, praticien hospitalier
Service de psychoréhabilitation des blessés de l'encéphale, centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur Marcland, 87025  Limoges cedex France
Patrick Fayol : Psychiatre, praticien hospitalier
Jean-Marie Léger : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, centre hospitalier de psychiatrie adultes
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis un siècle, dans nos sociétés de mécanisation et de transport, les traumatismes crâniens (TC) représentent un véritable fléau où, à distance des coûts considérables de la gestion aiguë, les séquelles mentales constituent le principal facteur d'invalidation. " Le cerveau est l'interprète de la connaissance ", l'intuition hippocratique inaugure la recherche d'un support lésionnel des troubles psychiques. Les synthèses d'Hécaen et al [44], de Ley [59], et de Marin et Cotte [66] marquent une étape historique, développant l'ambiguïté des rapports de la psychiatrie et des TC et les querelles doctrinales opposant lésionnel et fonctionnel. Depuis une quinzaine d'années, inspirée par la prise en charge des TC graves, se développe une littérature souvent anglo-saxonne mettant l'accent sur l'importance de la réhabilitation, la spécificité des troubles, les facteurs cognitifs. La littérature psychiatrique, et en particulier l'Ecole française, a travaillé dans la même période notamment dans les suites des traumatismes de guerre, les aspects affectifs et émotionnels, au-delà de l'agression physique du tissu cérébral [14].

Nous présenterons une tentative de synthèse actuelle articulée à notre expérience autour de l'irréductible organopsychique des troubles. II s'agira d'abord de restituer les troubles psychiques dans les trois dimensions spécifiques du TC, cérébrale, cognitive et psychique. Les difficultés relationnelles, comportementales, affectives et intellectuelles seront présentées dans des moments dynamiques successifs : éveil, rééducation et réinsertion, où elles prennent signification et peuvent être influencées. L'absence ou l'échec de la prise en charge globale nécessairement multidisciplinaire conduit aux séquelles, entités fixées, qui seront abordées en discutant les évolutions récentes de la nosographie.

Volontairement, nous avons écarté la classique présentation opposant TC bénins et graves pour insister encore, au-delà des différences signalées, sur la structure organopsychique de l'expérience traumatique.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.