Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémopathies et troubles psychiques - 01/01/93

[37-670-A-80]
Robert Zittoun : Professeur d'hématologie à l'Université Paris VI
chef de service d'hématologie de l'Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181  Paris cedex 04 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Des perturbations psychiques sont souvent observées en association avec des anomalies ou des affections hématologiques, comme sans doute avec n'importe quelle autre affection organique.

Ces perturbations peuvent préexister aux anomalies hématologiques, et en être indirectement la cause. Plus souvent, on observe des troubles psychiques secondaires aux hémopathies. II s'agit rarement de troubles graves constituant des syndromes psychiatriques caractérisés. Le plus généralement, on est en présence de perturbations réactionnelles, qui peuvent être sévères, surtout dans le cas d'affections hématologiques congénitales ou d'hémopathies malignes potentiellement létales. Dans ce dernier cas, l'entrée dans la maladie entraîne un état de crise, à laquelle les malades feront face en fonction de leur contexte psychosocial.

Les phénomènes d'adaptation ultérieurs sont conditionnés par la personnalité, l'évolution de la maladie et l'environnement familial et social. L'intervention thérapeutique n'est justifiée que si les troubles psychiques sont générateurs de détresse, ou s'ils perturbent ou risquent de perturber le cours de la maladie hématologique par inadéquation au traitement. Une telle intervention est le fait, selon les cas, du psychiatre, ou du psychologue, mais le plus souvent elle est à rechercher auprès de l'ensemble des soignants, médecins hématologues ou généralistes et infirmières.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.