Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'évaluation des systèmes de soins en psychiatrie - 01/01/01

[37-800-A-20]
Jean-Louis Terra : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Lyon 1, UFR RTH Laennec, centre hospitalier Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'évaluation des systèmes de soins en psychiatrie représente un véritable défi méthodologique quand on examine les dernières données de la littérature. Plusieurs courants de pensée existent et, plutôt que de s'affronter, vont dans des directions divergentes. On peut distinguer un axe épidémiologique qui donne la primauté à une évaluation préalable des besoins de soins qui se fonde sur la morbidité dans la population générale et secondairement une évaluation des besoins de soins des patients utilisant le système de soins. Cet axe peut être articulé avec les approches plus cliniques, voire clinimétriques, à la recherche des changements de santé induits par les actions thérapeutiques. Un autre courant est issu de l'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins avec d'un côté, mais de façon complémentaire, l'évaluation des pratiques professionnelles et de l'autre l'évaluation des organisations avec les systèmes d'accréditation, dont la tendance est de mettre l'accent de plus en plus sur les indicateurs de résultat après avoir insisté pendant des décennies sur les indicateurs de structure et de processus. En raison de pressions souvent externes aux courants précédents, essentiellement les payeurs et les consommateurs de soins, une forte évolution se fait en faveur d'une évaluation centrée sur le patient en lui donnant la parole pour apprécier la façon dont il a été soigné et juger du résultat obtenu. Ces faits ne sont pas spécifiques à la psychiatrie, mais la psychiatrie est au coeur de cette évolution, la littérature de ces dernières années apportant de nombreuses preuves et exemples de cette évolution rapide des idées dans ce domaine.



Mots-clés : évaluation, méthodes, psychiatrie, besoins de soins, pratiques professionnelles, évaluation des résultats, satisfaction des patients, qualité des soins, audit

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.