Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie d'Alzheimer - 01/01/06

[37-540-B-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)42147-7 
M. Sarazin
Fédération des maladies du système nerveux, Centre de neuropsychologie et du langage, Hôpital Bretonneau et Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie d'Alzheimer (MA) se manifeste par une détérioration des capacités de mémoire épisodique (mémoire à long terme), associée secondairement à un déclin des autres domaines cognitifs, entraînant une perte d'autonomie. Le principal facteur de risque de la maladie est l'âge. Les lésions neuropathologiques associent la pathologie neurofibrillaire qui est due à l'accumulation intracellulaire de protéine tau, les dépôts extracellulaires de peptide Aβ (peptide bêta amyloïde) et les pertes synaptiques ou neuronales. La détérioration cognitive suit la progression des lésions histologiques. Les symptômes neuropsychiatriques (SNP) sont observés chez plus de 60 % des patients déments et sont corrélés aux stades de sévérité de la démence. Un facteur déclenchant doit systématiquement être recherché. L'anxiété et la dépression sont très fréquents dès les stades débutants de la maladie et peuvent s'observer à tout moment pendant l'évolution. L'apathie est le trouble le plus fréquemment observé, sans nécessairement de dépression associée. Les troubles d'allure psychotique : hallucinations, délire, agitation, agressivité, apparaissent dans les stades avancés de la MA (stades modérément sévères à sévères). Ils doivent faire remettre en cause le diagnostic de MA s'ils surviennent à des stades débutants et précoces. Le bilan paraclinique diagnostique minimum comporte un bilan biologique et une imagerie cérébrale, puis il sera adapté au contexte. Les traitements reposent sur les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et la mémantine. Les inhibiteurs de la recapture sélectifs de la sérotonine (IRSS) et les neuroleptiques atypiques restent les traitements de référence dans la prise en charge des SNP persistants et après échec des approches non pharmacologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Déficit de mémoire, Trouble du comportement

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.