Table des matières EMC Démo S'abonner

Antigène spécifique de prostate total et libre - 01/01/03

[II030]
Dalifard   Isabelle  : Attachée de biologie
laboratoire de radioanalyse, centre Paul Papin, 2 rue Moll, 49033  Angers cedex,  France .
Chautard   Denis  : Médecin urologue
service d'urologie, centre hospitalier universitaire d'Angers, 49033  Angers cedex,  France .

Résumé

L'antigène spécifique de prostate (PSA) sérique dosé dans le sérum est représenté par le PSA libre et le PSA lié à l'alpha-1 antichymotrypsine. Les valeurs normales sont comprises entre 0 et 4 g/L, mais il est actuellement proposé de diminuer cette borne supérieure de la norme. Les concentrations de PSA augmentent avec l'âge. Pour le diagnostic précoce, quand un taux de PSA est compris entre 4 et 10 g/L, il est indispensable de faire des biopsies. Le rapport fPSA/tPSA aide à une meilleure discrimination entre cancer et hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans cet intervalle où il existe un chevauchement des valeurs du PSA. Par exemple, avec certainestechniques, au-dessous d'une valour-seuil de 15 % du rapport il y a une forteprobabilité de cancer, au-dessus de 25 % il y a une forte probabilité d'HBP.

Après prostactectomie radicale, avec une demi-vie de 2,2 jours, la concentrationde PSA doit être indétectable (< 0,1 g/L) au bout de 3 à 6 semaines. Un temps de doublement (TD) du PSA supérieur à 6 mois est en faveur d'une récidive locale, alors qu'un TD inférieur à 6 mois signerait la présence de métastases à distance. Après radiothérapie, les patients atteignant un nadir < 0,5 g/L ne présenteront pas de rechute biologique ou clinique dans les 5 ans, la rechutebiologique étant définie sur la base de trois augmentations successives du PSA au-dessus du nadir.

Chez les hommes avec un cancer métastatique traité par privation androgénique, le nadir du PSA et le pourcentage de diminution du PSA à 3 et 6 mois prédisent la survie sans progression.



Mots-clés : PSA , PSA libre , cancer de prostate , prostatectomie radicale , radiothérapie , hormonothérapie , nadir , temps de doublement

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autoanticorps antityrosine phosphatase (IA-2)
  • Noël Michèle, Porquet Dominique
| Article suivant Article suivant
  • Apolipoprotéines A1 et B
  • Goussault Yves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.