Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations isotopiques de l'appareil urinaire - 01/01/96

[34-106-A-10]
François Richard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique urologique, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Philippe Maksud : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière France
Alain Prigent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire, groupe hospitalier Bicêtre France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis les premières tentatives, réalisées dès la fin des années 1950, de quantifier la fonction de chacun des reins, de manière non invasive par simple injection de Diodrast marqué à l'iode 131 , les explorations isotopiques rénales et urologiques ont bénéficié de nombreux progrès tant techniques (gamma-caméra, traitement informatique du signal...) que radiopharmaceutiques (traceurs technétiés spécifiques de la filtration glomérulaire, de la sécrétion tubulaire, de la fixation cellulaire...). Ainsi sans même prendre en compte l'apport majeur des techniques isotopiques in vitro (dosages radio-immunologiques), les explorations isotopiques uronéphrologiques in vivo (clairances et scintigraphies) apparaissent, près des explorations radiologiques « anatomiques », essentielles pour l'évaluation « fonctionnelle ».

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.