Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du sein (I) - 01/01/98

[34-800-A-40]
Christophe Frouge : Radiologiste
Department of radiology, St Joseph's hospital, 350, West Thomas Road, Phoenix, Arizona, 85013 États-Unis
Jean-Marc Guinebretière : Anatomo-pathologiste-assistant
Service d'histopathologie C, Institut Gustave-Roussy,  Villejuif  France
Jean Juras : Radiologiste
Henri Tristant : Radiologiste
Cabinet de radiologie,  Paris  France
Wolfgang Dänhert : Chef du département de radiologie
St Joseph's hospital, Phoenix, Arizona, 185013 États-Unis
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique, c'est la première cause de mortalité chez les femmes entre 40 et 55 ans dans les pays occidentaux. En France, chaque année, 22 000 cancers du sein sont diagnostiqués et 10 000 femmes en décèdent (3,5 %). Le seul moyen à l'heure actuelle de réduire cette mortalité est de le détecter précocement. Le taux de survie à 5 ans est proche de 100 % pour les cancers détectés à un stade intracanalaire ou mesurant moins de 1 cm. Il est en moyenne de 69 % pour les cancers invasifs, et de 18 % s'il existe une dissémination métastatique. La mammographie a démontré son efficacité comme test de dépistage, et comme outil diagnostique associé notamment à l'échographie et à l'examen clinique qui reste primordial. Pour détecter précocement le cancer du sein, il est devenu indispensable de comprendre les différentes facettes de cette affection polymorphe. C'est pourquoi une synthèse simplifiée des connaissances actuelles de cette maladie est présentée avant d'aborder les problèmes plus spécifiquement radiologiques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.