Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveaux systèmes de classification diagnostique chez l'adulte - 01/01/06

[37-065-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)41235-9 
M. Bouvard  : Professeur de psychologie clinique
Université de Savoie, Département de Psychologie, BP 1104, Chambéry cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Dans cet article sur les nouveaux systèmes de classification diagnostique chez l'adulte nous avons choisi de nous centrer sur les critères diagnostiques de l'Association psychiatrique américaine, à savoir le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) dont la dernière version, le DSM IV-TR est parue en 2000 pour la version américaine et en 2003 pour la version française. D'un point de vue historique, la troisième version parue en 1980 (le DSM III) a entraîné une « révolution » dans les systèmes de classification qui a contribué à introduire la classification américaine au niveau international, à côté de la classification internationale (CIM) produite par l'Organisation mondiale de la Santé. La version actuelle conserve les innovations introduites dans le système de la classification, à savoir un format multiaxial pour chaque catégorie diagnostique, une liste descriptive des différents symptômes liée à des informations sur les caractéristiques associées (âge d'apparition, évolution...) et une neutralité théorique (pas de recours à une étiologie non validée). Les différentes versions bénéficient de revues systématiques de la littérature et d'études concernant la fidélité et la validité des critères diagnostiques. Les critères actuels de classification (DSM IV-TR) ne peuvent être considérés comme définitifs et absolus, la préparation de la version V est en cours et des changements sont attendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification diagnostique, Trouble mental, DSM IV-TR, CIM 10, Système multiaxial

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.