S'abonner

Validité et intérêt des méthodes d'évaluation de la personnalité à des fins de sélection : une perspective de psychologie appliquée aux problématiques des entreprises - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.psfr.2005.12.007 
R.T. Hogan a, , F. De Fruyt b, J.-P. Rolland c
a Hogan Assessment Systems, 2622, East 21st Street, Tulsa, OK 74114, États-Unis 
b Département de psychologie, université de Gand, Henri-Dunantlaan-II, 9000 Gand, Belgique 
c Laboratoire sport et culture EA 2931, université Paris-X-Nanterre,200, avenue de la République, 92001 Nanterre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Malgré le très intense renouveau que l'on a pu observer durant les dix dernières années dans le domaine de la psychologie de la personnalité et le très large intérêt des chercheurs et des praticiens en psychologie du travail et des organisations pour les méthodes d'évaluation de la personnalité, il semble que le champ de la psychologie de la personnalité fasse, à nouveau, l'objet d'intenses critiques. Les critiques classiques reviennent en effet sur le devant de la scène et notamment : 1) la critique relative à la validité externe critérielle qui serait insuffisante, et 2) le caractère falsifiable des réponses aux inventaires de personnalité. Dans ce texte, nous examinons les principaux éléments sur lesquels s'appuient ces critiques et nous leur apportons des réponses en envisageant deux perspectives : celle de la recherche et des résultats qu'elle a mis à jour et celle de la psychologie appliquée au monde du travail et des réponses qu'elle peut fournir dans ce domaine. Nous présentons ensuite les éléments permettant d'affirmer que les méthodes d'évaluation de la personnalité permettent la prédiction d'un ensemble de critères externes très largement utilisés en psychologie du travail et des organisations. Enfin, nous examinons et discutons différentes définitions de la falsification et présentons diverses méthodes permettant de faire face à ce phénomène et aux biais qui en résultent. Notre conclusion est la suivante : en psychologie du travail et des organisations, dans les processus d'évaluation des personnes, la personnalité offre une contribution unique et indispensable, et il n'existe pas de construit ou de méthode d'évaluation alternative qui fournissent — en complément des tests d'intelligence — de meilleurs résultats dans la prédiction de l'efficience au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Despite the revival of personality psychology the past decade and the widespread interest of industrial, work and organizational (IWO) academics and professionals in personality measures, it seems that the personality domain is again under attack. Old “hot topics” are again on the table, including the so-called “over-stated” validity of personality measures and their fakeability. The present manuscript looks at the evidence for these claims and counters these propositions from different perspectives, including academic and professional viewpoints. In addition we also examine whether these claims also apply to alternative assessment methods and constructs that are frequently used in the IWO field. It is demonstrated that personality measures do have validity to predict a range of IWO criteria, and various conceptualizations of faking and ways to handle such bias are discussed. It is concluded that personality qualifies as a unique contributor in the IWO assessment process, and that there are no alternative typical performance constructs at the level of the individual that — incrementally over GMA — do substantially better in predicting job performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnalité, Validité, Sélection du personnel

Keywords : Personality, Validity, Personnel Selection


Plan


© 2006  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 3

P. 245-264 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives de la théorie des cinq facteurs (TCF) : traits et culture
  • R.-R. McCrae, P.-T. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Personnalité, caractère et tempérament : la structure translinguistique des traits
  • G. Saucier, L.-R. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.