S'abonner

Systèmes de personnalité au niveau de l'individu : vers une évaluation de l'architecture sociocognitive de la personnalité - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.psfr.2005.11.005 
D. Cervone 1
Department of Psychology (MC 285), University of Illinois, 1007, W.-Harrison Street, Chicago, 60607-7137 Illinois, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article traite des stratégies conceptuelles dans l'évaluation de l'architecture intra-individuelle de la personnalité, y compris l'évaluation des structures et des dynamiques sociocognitives qui contribuent à la cohérence de la personnalité. L'article met aussi en rapport les analyses sociocognitives de l'architecture intra-individuelle de la personnalité avec les analyses provenant de la théorie des différences interindividuelles dans la population. Un thème prédominant est qu'il faut considérer ces traditions de recherche opposées comme relevant de problèmes scientifiques différents. À l'opposé de la tradition « lexicale » de recherche sur la personnalité fondée par exemple sur les « Big Five », les théories sociocognitives traitent principalement des structures et des dynamiques mentales qui contribuent de façon causale au fonctionnement et à la cohérence de la personnalité. Elles ont pour but de comprendre comment ces systèmes cognitifs et affectifs se développent et fonctionnent en interaction avec l'environnement social. Tout comme Lamiell (2003) et d'autres l'ont expliqué, les analyses interindividuelles ne peuvent se substituer à l'étude de la dynamique et des dispositions intra-individuelles de la personnalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This paper addresses conceptual strategies in the assessment of intra-individual personality architecture, including the assessment of those social-cognitive structures and dynamics that contribute to personality coherence. The paper also relates social-cognitive analyses of intra-individual personality architecture to trait-theoretic analyses of inter-individual differences in the population. An overarching theme is that these alternative research traditions should be understood as approaches to different scientific problems. Unlike, for example, the lexical Big Five tradition of personality research, social-cognitive theories are concerned fundamentally with mental structures and dynamics that causally contribute to personality functioning and coherence, and with understanding how these cognitive and affective systems develop and function in interaction with the social environment. As has been explained by Lamiell (2003) and others, inter-individual analyses cannot substitute for the study of intra-individual personality dynamics and dispositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Architecture de la personnalité, Cohérence intersituationnelle, Théorie sociocognitive

Keywords : Personality architecture, Cross-situational coherence, Social-cognitive theory


Plan


© 2006  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 3

P. 357-376 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La psychologie contemporaine des « traits » dans le cadre de la recherche néogaltonienne : comment elle est censée fonctionner et pourquoi en réalité elle ne fonctionne pas
  • J.-T. Lamiell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.