Table des matières EMC Démo S'abonner

Revascularisation coronaire à coeur battant : aspects théoriques et pratiques - 12/12/06

[42-700-L]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(06)40781-7 
N. Dürrleman a, , R. Cartier b
a Service de chirurgie cardiaque du professeur Fabiani, hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Département de chirurgie cardiaque, Institut de cardiologie de Montréal, 5000, avenue Bélanger, H1T1C8, Montréal (Qc), Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Le récent regain d'intérêt pour la technique de revascularisation à coeur battant constitue l'une des révolutions majeures des dix dernières années en chirurgie cardiovasculaire. Critiquée par certains, promue par d'autres, la chirurgie sans circulation extracorporelle (CEC) ne laisse personne indifférent et alimente régulièrement les controverses. Pour qu'une technique gagne ses titres de noblesse, elle doit, avant tout, être accessible à tous et surtout offrir des résultats au moins similaires à ceux obtenus par les autres techniques. C'est dans ce réel esprit de synthèse et de simplicité que nous aborderons, dans ce chapitre, la chirurgie à coeur battant. L'objectif de ce travail est de montrer que, en appliquant une technique simple mais rigoureuse, imprégnée de la compréhension des phénomènes physiopathologiques, cette chirurgie est à la portée de tout chirurgien cardiaque. Les aspects théoriques et pratiques périopératoires sont ici développés à la lumière d'une expérience de plus de 1 000 cas. Les pièges les plus classiques et les moyens d'y remédier seront abordés. Enfin, à la lumière de la littérature internationale, nous discuterons de l'état de l'art. Loin des polémiques médicochirurgicales, la technique à coeur battant n'est ni une religion ni une mode mais bel et bien une alternative chirurgicale simple, sécuritaire, à la portée de tout chirurgien cardiaque et ce, à la seule condition d'être comprise et maîtrisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation, Coeur battant, Verticalisation, Luxation, Hémodynamie, Stabilisation

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.