Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Objectifs visualisés de traitement - 08/01/07

[23-455-E-60]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)44908-3 
J.-J. Aknin , J. Godeneche
Département d'ODF, Faculté d'odontologie de Lyon, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

La visualisation des objectifs de traitement (OVT) est un guide nécessaire à la décision thérapeutique en orthopédie dentofaciale (ODF). Ce guide permet au praticien de choisir entre plusieurs options et d'individualiser le plan de traitement à son patient. L'ODF modifie l'occlusion, modifie la direction, la quantité de croissance, le profil squelettique et cutané ainsi que le sourire du patient. Le montage occlusal individualisé des unités dentaires dans de la cire visualise le projet et permet de valider l'hypothèse thérapeutique sur les moulages en plâtre. La prévision de l'évolution du profil du patient est effectuée grâce à la céphalométrie. Chaque analyse a ses avantages et ses limites ; la connaissance des méthodes prévisionnelles des différents auteurs est nécessaire à l'objectivation du projet. L'analyse prévisionnelle la plus utilisée est celle de Ricketts qui, dès 1971, par la banque de données de la Rocky Mountain data system, a pu établir des prévisualisations de traitement à 2 ou 3 ans ou même à long terme sur 4 à 12 ans, de différents schémas faciaux. Les prévisions archiales à long terme peuvent être effectuées en croissance pure et avec traitement. Différents auteurs comme Tweed, Steiner, Holdaway, Johnston, Enlow... présentent leur propre OVT. Avec la montée en puissance de l'informatique, des bases de données, des logiciels de prévisions comme « Quick ceph » ou « Dolphin Imaging », le projet thérapeutique est affiné et permet au praticien d'individualiser et d'optimiser la stratégie thérapeutique avant l'application clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : OVT, Céphalométrie, Croissance faciale, Orthodontie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.