Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de la prostate hormonorésistant - 12/03/07

[18-560-A-18]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41130-5 
I. Alexandre, O. Rixe
Service d'oncologie médicale, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, APHP (assistance publique, hôpitaux de Paris), 41-87, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Le cancer de la prostate hormonorésistant correspond au stade avancé de la maladie métastatique, de mauvais pronostic, avec une médiane de survie de 9 à 18 mois. Nous proposons une revue de la littérature concernant les facteurs pronostiques, les traitements médicaux comprenant notamment les avancées en chimiothérapie. Avec l'enregistrement du docétaxel dans cette indication, permettant une amélioration symptomatique et de la survie, de nouveaux protocoles à base de taxanes en association avec d'autres chimiothérapies ou thérapies ciblées ont été développés avec des résultats encourageants, comme l'association avec le calcitriol ou avec des antiangiogéniques. En parallèle avec les traitements spécifiques, les soins de confort ont également une place importante dans la prise en charge en raison de la fréquence de l'atteinte osseuse et de ses conséquences. On assiste donc actuellement à une modification importante de la prise en charge de ce cancer, avec des associations encourageantes, y compris en termes de survie, au prix d'une toxicité acceptable chez des patients pourtant âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la prostate, Hormonorésistance, Docétaxel, Chimiothérapie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.