S'abonner

Corrélations entre mesures quantitatives ultrasonographiques au calcanéum et risque fracturaire vertébral dans l'ostéoporose masculine idiopathique - 12/03/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.11.003 
Szilvia Mészáros a, Edit Tóth b, Viktória Ferencz a, Emõke Csupor a, Éva Hosszú c, Csaba Horváth a,
a First Department of Internal Medicine, Faculty of Medicine, Semmelweis University, Korányi Sándor Str. 2/a, 1083 Budapest, Hongrie 
b Flór Ferenc Country Hospital Department of Rheumatology, Kistarcsa, Hongrie 
c Second Department of Paediatrics, Faculty of Medicine, Semmelweis University, Budapest, Hongrie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L'objectif de cette étude était d'identifier des différences de variables ultrasonographiques osseuses (USQ) et de tester la capacité de discrimination de la technique entre hommes avec ou sans fractures vertébrales.

Méthodes

Nous avons pour cela mesuré le spectre d'atténuation des ultrasons (SAU) et la vitesse des ultrasons (VUS) appariés pour la densité minérale osseuse (DMO) et la déformation vertébrale au cours de l'ostéoporose masculine idiopathique.

Résultats

Cent dix-sept hommes (âge: 56,6 ans [27-78 ans]) étaient répartis en trois groupes (ostéoporose n=25, ostéopénie n=58 et témoins appariés pour l'âge n=34) selon les critères OMS du T-score en DMO. Nous avons trouvé 66 patients (56%) au cours de l'étude ayant au moins une déformation vertébrale. La DMO et le SAU ne différaient pas alors que la VUS était plus basse dans le groupe ostéoporose (p<0,001) et dans le groupe témoin (p<0,001) entre patients avec ou sans tassement vertébral. Une forte corrélation positive était démontrée entre SAU et DMO (rachis lombaire r=0,44, p<0,001; col fémoral r=0,56, p<0,001; radius r=0,40, p<0,001), alors qu'une telle corrélation n'était pas identifiée entre les valeurs de VUS et de DMO. Il n'y avait pas de relation entre SAU et le risque de fracture vertébrale (Odds ratio: 1,14; IC 95%: 0,80-1,61). En revanche, le risque relatif de fracture vertébrale par VUS était de 1,56 (IC 95%: 1,08-2,62). L'ajustement pour l'âge et l'IMC (indice de masse corporelle) ne modifiait pas le risque de fracture vertébrale (Odds ration pour la VUS: 1,50; IC 95%: 1,02-2,22). Après ajustement pour la DMO, la VUS restait associée au risque de fracture en tous les sites de mesure (Odds ratio: 1,43, IC 95%: 1,02-2,22; 1,41, IC 95%: 1,02-2,17 et 1,32, IC 95% 1,02-2,0).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les valeurs de SAU sont étroitement liées à la densité et à la structure osseuse alors que les valeurs de la VUS sont capables de prédire les fractures vertébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose masculine, Ultrasonographie quantitative osseuse, Risque de fracture vertébrale

Keywords : Male osteoporosis, Bone quantitative ultrasound, Vertebral fracture risk


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 1

P. 85-91 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arbre décisionnel permettant le choix en pratique clinique d'un traitement de fond de seconde intention au cours de la polyarthrite rhumatoïde récente, après échec d'un traitement de fond de première intention d'une durée de six mois
  • Olivier Meyer, Michel de Bandt, Jean-Marie Berthelot, Alain Cantagrel, Bernard Combe, Bruno Fautrel, René-Marc Flipo, Frédéric Lioté, Jean-Francis Maillefert, Alain Saraux, Daniel Wendling, Francis Guillemin, Xavier Le Loët
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des différents moyens diagnostiques pour la recherche du cancer primitif devant une métastase osseuse
  • Claire Destombe, Estelle Botton, Grégoire Le Gal, Anne Roudaut, Sandrine Jousse, Valérie Devauchelle, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.