17-alpha-hydroxyprogestérone - 16/05/07
hôpital Saint-Antoine, 186, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris France
Résumé |
La 17-alpha-hydroxyprogestérone (17-OH progestérone, 17OHP) est un stéroïde intermédiaire dans la biosynthèse des glucocorticoïdes et des androgènes, dont l'origine est mixte surrénalienne et gonadique. Elle provient de la progestérone et de la 17 hydroxyprégnénolone. Elle est métabolisée en delta-4-androstènedione ou 11-désoxycortisol, lui-même précurseur du cortisol. L'intérêt de son dosage réside dans le diagnostic d'un déficit enzymatique surrénalien en 21-hydroxylase à l'origine de l'hyperplasie congénitale des surrénales de l'enfant et d'hyperandrogénies de la femme adulte.
La sécrétion, soumise au contrôle hypothalamohypophysaire via l'ACTH, subit des variations de sécrétion nycthémérales : maximale le matin (vers 8 heures) et minimale la nuit (entre 0 heure et 4 heures).
Le dosage de la 17-alpha-hydroxyprogestérone peut être réalisé dans le sérum, le plasma ou la salive en utilisant des méthodes immunologiques par compétition (RIA, EIA). La concentration élevée à la naissance diminue rapidement chez le nourrisson, reste faible chez l'enfant et augmente avec l'adrénarche et la puberté pour atteindre les concentrations de l'adulte.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?