Table des matières EMC Démo S'abonner

Citrate - 16/05/07

[90-10-0305]
Michel Daudon : Biologiste des Hôpitaux
laboratoire de biochimie A, groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le citrate est une composante essentielle du métabolisme énergétique de la cellule. Formé principalement à partir du glucose, il provient aussi d'autres voies métaboliques et de l'alimentation. Largement utilisé par le rein pour maintenir l'équilibre acidobasique, le citrate filtré par le glomérule est en grande partie réabsorbé par le tube contourné proximal. Les variations de la citraturie sont le reflet des besoins cellulaires en citrate et traduisent les déséquilibres de la balance acides-bases, l'hypocitraturie étant un marqueur des états d'acidose et l'hypercitraturie un indicateur d'alcalose. La mesure du citrate se fait donc principalement dans l'urine. Celle-ci doit être recueillie sur conservateur pour éviter la dégradation du citrate par les bactéries. Deux techniques de dosage sont largement utilisées : la technique enzymatique à la citrate-lyase et la chromatographie ionique. La citraturie normale varie entre 1,5 et 6 mmol/24 h avec des différences selon le sexe. Les hypocitraturies les plus marquées s'observent dans les acidoses tubulaires distales congénitales ou acquises. Une hypocitraturie modérée est fréquemment observée chez les patients souffrant de lithiase rénale.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.