Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de la téicoplanine - 16/05/07

[90-45-0055]
Fabienne Péhourcq
Laboratoire de pharmacologie clinique et toxicologie, hôpital Pellegrin, zone Nord Bât 1A, 33076 Bordeaux cedex France
Eliane Billaud
Service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Georges Houin
Laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie clinique, hôpital Rangueil, 11, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La téicoplanine est un antibiotique bactéricide temps-dépendant de la famille des glycopeptides. Elle est peut être administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse (en 1 minute ou en perfusion de 30 minutes), sous forme d'une dose de charge et d'une dose d'entretien, environ deux fois plus faible.

Le suivi thérapeutique est indispensable chez le nouveau-né et le jeune enfant (hors autorisation de mise sur le marché [AMM]), les insuffisants rénaux, les personnes âgées (la clairance de la téicoplanine étant globalement proportionnelle à la clairance de la créatinine) et les patients déjà traités par des médicaments néphrotoxiques.

L'index d'exposition à mesurer est essentiellement la concentration résiduelle (Cmin, juste avant l'injection suivante). Le prélèvement sanguin peut être réalisé sur tube sec ou contenant de l'héparine. Les échantillons sériques ou plasmatiques sont stables 24 heures à température ambiante, 4 jours à -4 °C et 6 mois à -20 °C. Le dosage peut être réalisé par HPLC ou par FPIA.

La Cmin doit être supérieure à 10 mg/L (de l'ordre de 15 à 20 mg/L, parfois même > 30 mg/L en cas d'infection grave).

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.