Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du topotécan - 16/05/07

[90-45-0085]
François Lokiec : Praticien des CLCC
laboratoire de pharmacologie-pharmacocinétique, centre René-Huguenin, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud  France
Etienne Chatelut : Professeur des Universités, praticien des CLCC
institut Claudius Regaud, 20, rue du Pont-Saint-Pierre, 31052 Toulouse  France
Frédéric Pinguet : Praticien des CLCC
centre Val-d'Aurelle Paul-Lamarque, 31, rue croix-verte, BP 5054, 34298 Montpellier cedex 5 France
Eliane M. Billaud : Maître de conférences des Université, praticien hospitalier de pharmacologie
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le topotécan est un agent antinéoplasique inhibiteur de la topo-isomérase I indiqué dans le traitement du carcinome métastatique de l'ovaire après échec d'une ou de plusieurs lignes de chimiothérapie. Le schéma d'administration courant est constitué de cures espacées de 3 semaines et constituées d'une perfusion de 30 min/j pendant 5 jours. Dans l'organisme, le topotécan est présent sous deux formes : une forme lactone (forme active) et une forme carboxylate; le rapport de leurs concentrations est pH-dépendant. Aucune zone thérapeutique n'a formellement été établie. Des relations pharmacocinétique-pharmacodynamique mettant en jeu la toxicité dose-limitante ont été rapportées. Une valeur d'aire sous la courbe (AUC) de la concentration plasmatique totale supérieure à 15000 nM.min au décours de la première des cinq perfusions quotidiennes, semble s'accompagner d'une très forte probabilité de toxicité majeure. La forte variabilité interindividuelle des paramètres pharmacocinétiques, l'existence de relations pharmacocinétique-pharmacodynamique et le fait que le topotécan soit administré de façon répétée au cours d'un même cycle, permettent d'envisager une adaptation des doses de topotécan au cours des 5 jours qui constituent le cycle. Cette adaptation pourrait être effectuée en fonction des concentrations observées le premier jour afin de maintenir l'aire sous la courbe des concentrations globales (du jour 1 au jour 5) dans une fourchette thérapeutique qu'il reste à déterminer.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.