Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du clonazépam - 16/05/07

[90-45-0100]
Patricia Compagnon : Praticien hospitalier
service de pharmacologie, centre hospitalier universitaire de Rouen, 76031 Rouen cedex France
Jérôme Barré : Praticien hospitalier
service de pharmacologie, centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Creteil cedex France
Jean-Claude Alvarez : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitaire Raymond Poincaré (AP-HP), 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le clonazépam est une benzodiazépine indiquée par voie orale dans le traitement de toutes les formes d'épilepsies rebelles, ainsi que des encéphalopathies épileptiques de l'enfant, dans les états de mal convulsif par voie IV ou IM. Son STP est justifié par : l'existence de nombreuses interactions médicamenteuses pharmacocinétiques, en particulier avec les autres antiépileptiques; pour documenter une crise chez un patient auparavant bien contrôlé; et pour encourager l'observance de ce traitement à long terme. Les relations concentration-effets ne sont pas clairement établies, mais des concentrations supérieures à 70 ng/ml favorisent l'apparition d'effets indésirables.

La pharmacocinétique du clonazépam est caractérisée par une bonne absorption orale, un métabolisme hépatique par le CYP3A4 conduisant à un métabolite actif mais minoritaire, le 7-amino-clonazépam, donnant lui-même des métabolites secondaires et une longue demi-vie d'élimination (19-39 h).

Après atteinte de l'état stable (> 6 jours de traitement), le STP du clonazépam est basé sur la mesure de la concentration résiduelle (Cmin) de clonazépam dans le sérum ou le plasma, par méthodes chromatographiques (gazeuses ou liquides), de préférence spécifiques, du fait d'interférences possibles avec d'autres benzodiazépines. Les zones thérapeutiques sont comprises entre 10 et 50 ng/ml.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.