Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de l'isoniazide - 16/05/07

[90-45-0155]
Patricia Compagnon : Praticien hospitalier
service de pharmacologie, centre hospitalier universitaire de Rouen, 76031 Rouen cedex France
Serge Bouquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Nicolas Venisse : Praticien hospitalier.
 
Service de pharmacocinétique, centre hospitalier universitaire, 350, avenue Jacques-Coeur, BP577, 86021 Poitiers cedex France
George Houin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie clinique, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

L'isoniazide est un antituberculeux indiqué en traitement curatif et préventif (chimioprophylaxie) de la tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire et des infections à mycobactéries atypiques en association avec d'autres antituberculeux.

Le STP de l'isoniazide se justifie par : la grande variabilité interindividuelle de sa pharmacocinétique, en particulier du fait d'un polymorphisme génétique concernant l'acétylation hépatique de l'isoniazide; son association systématique à d'autres antituberculeux dont un inducteur enzymatique, la rifampicine; la nécessité de vérifier l'observance; et par l'existence d'interactions médicamenteuses pharmacocinétiques.

L'état stable est atteint dès les premières doses. Les prélèvements sanguins doivent être effectués juste avant une administration et 3 heures après (H3). La concentration résiduelle mesurée par HPLC-UV doit être nulle et la concentration à H3 comprise entre 1 et 2 mg/L. On peut calculer :

et ainsi calculer la dose d'isoniazide permettant d'obtenir la concentration souhaitée (Cs), c'est-à-dire comprise entre 1 et 2 mg/L :

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.