Analgésiques non morphiniques. Salicylés - 16/05/07
unité fonctionnelle de toxicologie, laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, hôpital A Calmette, rue du Pr J Leclercq, CHRU de Lille, 59037
service d'urgence respiratoire, réanimation médicale, médecine hyperbare, hôpital A Calmette, rue du Pr J Leclercq, CHRU de Lille, 59037
Hôpital A Calmette, rue du Pr J Leclercq, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex France
Résumé |
Les salicylés sont des dérivés analgésiques non morphiniques, c'est-à-dire dépourvus d'effet toxicomanogène. Les salicylés ont des propriétés pharmacologiques qui portent principalement sur le mécanisme périphérique à l'origine de la sensation douloureuse (analgésiques périphériques).
Ce sont des médicaments doués d'une action antalgique, caractérisée par leur site d'action principal directement au niveau du foyer lésionnel, associée à un effet antipyrétique et/ou anti-inflammatoire. Ils agissent en partie par inhibition de la synthèse des prostaglandines en déprimant l'activité de la cyclo-oxygénase. Ces produits ont un effet maximal inférieur à celui des dérivés morphiniques. Ils sont utilisés dans le traitement des douleurs d'intensité modérée, principalement d'origine inflammatoire.
La prescription des salicylés prend en compte les risques de toxicité aiguë ou chronique, la possibilité d'interaction médicamenteuse et la pathologie des patients. La délivrance de certaines spécialités est cependant exonérée de prescription médicale. Les salicylés sont consommés très fréquemment, et leur usage prolongé est déconseillé. En raison de leurs propriétés pharmacocinétiques (genèse de métabolites toxiques), ils peuvent être à l'origine d'intoxications aiguës ou chroniques nécessitant une intervention thérapeutique rapide pour éviter des conséquences létales. Les examens toxicologiques mis en œuvre permettent de confirmer ou de renseigner le diagnostic clinique, d'évaluer le degré de l'intoxication et de suivre l'efficacité de la thérapeutique instaurée.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?