Table des matières EMC Démo S'abonner

Infarctus osseux - 21/05/07

[14-029-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)44801-X 
P. Lafforgue  : Professeur
Service de rhumatologie, CHU La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On appelle infarctus osseux les ostéonécroses aseptiques localisées aux métaphyses ou diaphyses des os longs, et parfois des os plats, à l'exclusion des ostéonécroses épiphysaires et des petits os du tarse et du carpe. La forme usuelle est peu ou pas douloureuse. Les radiographies, normales au début, montrent ensuite des plages d'ostéocondensation inhomogènes, d'aspect souvent typique et suffisant au diagnostic, et parfois une apposition périostée. Le principal diagnostic différentiel radiologique est l'enchondrome. L'aspect en imagerie par résonance magnétique est caractéristique. Ces infarctus se situent principalement aux membres inférieurs, notamment de part et d'autre du genou. Ils sont souvent multiples et symétriques, associés à des ostéonécroses épiphysaires une fois sur deux, dont ils partagent les facteurs de risque bien connus. Dans certaines étiologies (drépanocytose, maladie de Gaucher et cytostéatonécrose d'origine pancréatique), il s'agit d'infarctus médullaires aigus, pouvant toucher n'importe quel os du squelette. Leur présentation clinique, biologique et en imagerie est alors très voisine de celle d'une ostéomyélite aiguë, diagnostic différentiel difficile. Le pronostic des infarctus osseux est en règle excellent, mais la possibilité, rare, de surinfection bactérienne ou de transformation maligne en sarcome est à connaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus osseux, Ostéonécrose, Drépanocytose, Maladie de Gaucher, Cytostéatonécrose, Maladie des caissons

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.