Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Lyme - 26/07/07

[4-1151]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45395-9 
J. Salomon  : Médecin des Hôpitaux, J. Clarissou : Chef de clinique, F. Ader : MCU-PH, C. Perronne : Chef de service
Unité de maladies infectieuses et tropicales, département de médecine aiguë spécialisée, CHU Raymond Poincaré, AP-HP, Faculté de médecine Île-de-France-Ouest, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Lyme est une anthropozoonose. Son réservoir est constitué de mammifères sauvages et d'oiseaux. Elle est due à un spirochète, Borrelia burgdorferi sensu lato, dont l'arthropode vecteur est la tique Ixodes. L'érythème chronique migrant, phase précoce de la maladie, est décrit depuis un siècle. La phase secondaire disséminée, qui survient quelques semaines après la morsure, a permis la description nosologique de la maladie par le docteur Burgdorfer à la suite d'une épidémie d'arthrites à Lyme dans le Connecticut en 1982. Lorsqu'un traitement antibiotique adapté n'est pas délivré précocement, l'évolution peut se faire sur plusieurs mois vers la chronicité. Le cadre nosologique de la phase tertiaire est moins bien défini. Il n'existe pas de test diagnostique formel. La sérologie est d'interprétation délicate en Europe du fait d'importantes limites en termes de sensibilité et de spécificité. Un traitement antibiotique précoce adapté réduit les symptômes et diminue le risque de passage à une phase chronique marquée par l'atteinte neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi, Maladies à tiques Ixodes, Érythème chronique migrant

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.