Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses digestives - 27/07/07

[9-013-N-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(07)46563-4 
R. Laugier , N. Tuvignon
Service d'hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Hôpital de la Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les prothèses digestives sont des dispositifs implantables, dont le rôle est de reperméabiliser le tractus digestif obstrué par un processus pathologique quelconque. Ce type de traitement existe depuis assez longtemps mais était limité par des difficultés techniques qui rendaient leur largage difficile avec des risques certains de migration et de perforation. L'apparition des prothèses métalliques autoexpansives non couvertes puis couvertes a complètement changé nos pratiques endoscopiques. Ces prothèses sont plus faciles à poser, plus sûres et d'indications plus larges : oesophage, estomac, duodénum, grêle, rectum et côlon. Ces dispositifs peuvent être largués chaque fois qu'une sténose est accessible à l'endoscope, car ils se posent à travers le canal opérateur. Lorsque l'anatomie le permet, des prothèses de plus grand diamètre peuvent être posées à partir d'un porteur dont la rigidité et la taille guident les indications : oesophage ou rectum. Le développement de prothèses plastiques autoexpansives permet maintenant d'envisager de nouvelles possibilités thérapeutiques pour des sténoses bénignes, dans la mesure où ces dispositifs sont extirpables. Les prothèses digestives permettent d'éviter des interventions endoscopiques à répétition ou des interventions chirurgicales en fin de vie pour des patients en situation tout à fait palliative. Leur simplicité de mise en oeuvre et le service qu'elles nous rendent expliquent leur développement rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse digestive, Prothèses métalliques autoexpansives, Prothèses plastiques autoexpansives, Sténose

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.