Table des matières EMC Démo S'abonner

Gestes de secourisme en urgence - 01/01/92

[24-000-C-10]
Henri Julien : Anesthésiste réanimateur, médecin en chef du service de santé des Armées, médecin-chef de la brigade de sapeurs pompiers de Paris
55, boulevard Port-Royal, 75013  Paris  France
Michel Sabathié : Professeur d'anesthésiologie et réanimation chirurgicale, (université de Bordeaux II), chef du département d'anesthésie réanimation
3, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33000  Bordeaux  France
Jean Pasteyer : Anesthésiste réanimateur, chef du service d'anesthésie réanimation, directeur du SAMU 92
Hôpital Raymond-Poincaré, 92380  Garches  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les gestes de secourisme qui ont pour but de prévenir une détresse vitale ou empêcher son évolution fatale n'ont pas eu, en France, une diffusion aussi large auprès du public et des médecins que leur efficacité, pourtant reconnue, aurait pu la justifier.

L'adoption, par les pays anglo-saxons, de techniques standardisées de ressuscitation cardiopulmonaire a redonné une impulsion nouvelle qui s'est concrétisée par l'adoption d'un texte législatif définissant les techniques actualisées du secourisme ainsi que les a définies la commission nationale de secourisme .

Dans cette perspective, seront abordées les techniques de ressuscitation cardiopulmonaires, largement inspirées des recommandations de l'« American Heart Association » [120] et leur complément indispensable : le bilan des détresses qui doit précéder tout geste de réanimation, les techniques d'arrêt des hémorragies, la position d'attente et de sauvegarde, les modalités d'alerte des secours publics.

Seront décrits les gestes qui sont réalisés seuls à main nue, sans matériel et qui constituent le préalable indispensable aux techniques de réanimation instrumentales et pharmacologiques qui leur succèdent et les complètent.

La seule lecture de cet article ne saurait suffire, il faut la compléter par un apprentissage pratique, réalisé sur mannequin, et sous le contrôle d'un enseignant qualifié, seul garant de l'acquisition d'un bon niveau technique.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.