Table des matières

Revascularisation - 23/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70048-4.50008-1 
G. Dautel

Le diagnostic de dévascularisation, qu’il se fasse sur un ou plusieurs doigts ou sur la main, doit être porté dès l’admission du blessé car il définit le degré d’urgence.

Le temps de revascularisation comporte le rétablissement de l’apport artériel et du flux de retour veineux. Il est entrepris une fois assurée la stabilisation du squelette. C’est l’ostéosynthèse qui en restaurant la longueur définit la taille des éventuels pontages à utiliser.

La stratégie de reconstruction doit être toutefois entièrement définie avant le début de l’intervention. Rien ne sert en effet d’utiliser de longs pontages veineux pour rétablir le flux artériel, si une solution n’a pas été trouvée pour assurer la couverture cutanée de ces pontages.

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures des métacarpiens et des phalanges
  • M. Merle, Ph. Voche, B. Lallemand, A. Durand, M. Isel, S. Celerier
| Article suivant Article suivant
  • Pertes de substance digitale et de la main
  • G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.