Table des matières EMC Démo S'abonner

Mort subite - 31/08/07

[11-038-B-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)45093-8 
R. Loire  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Louis Pradel, 69394 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le concept de mort subite « naturelle » demande à être précisé : caractère inopiné et imprévisible, durée très brève entre le début des symptômes et le décès, cause éclaircie uniquement par l'autopsie qui dissocie morts subites lésionnelles et fonctionnelles, cause variable selon les populations étudiées. Les causes cardiaques recouvrent 75 % des cas, le quart restant se partage entre les causes cérébrales, pulmonaires, digestives et fonctionnelles non cardiaques. La mort subite cardiaque est un accident plurifactoriel où des modifications transitoires favorisent l'action d'un facteur déclenchant instantané (gâchette) sur un substrat arythmogène anatomique, en dehors de rares cas d'asystole par dissociation électromécanique ou pause ventriculaire. Après cinquante ans dominent les conséquences de l'athérosclérose coronaire. Chez les sujets plus jeunes, la responsabilité est partagée entre les affections myocardiques (cardiomyopathies dilatées et hypertrophiques, dysplasie arythmogène ventriculaire droite) et les troubles rythmiques, quasi toujours sous-tendus par des anomalies génétiques des canaux ioniques précisées par la biologie moléculaire. D'autres cardiopathies fournissent aussi leur lot de morts subites : rétrécissement aortique, anévrisme disséquant de l'aorte, embolies pulmonaires massives etc. Divers facteurs favorisent la mort subite : troubles du système nerveux, alcoolisme, tabagisme, prises médicamenteuses, activités sportives. On insiste aujourd'hui, outre sur la prévention primaire qui se confond avec celle de l'athérosclérose coronaire, sur les possibilités de réanimation du coeur inefficace par « une chaîne de survie » dans laquelle interviennent les moyens de secours rapides (pompiers puis SAMU) armés de défibrillateurs automatiques. Le défibrillateur implantable pourra combattre les affections rythmiques génétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mort subite, Mort subite cardiaque, Arythmies ventriculaires génétiques, Fibrillation ventriculaire, Défibrillateur implantable

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.