Table des matières

Reconstruction mammaire par prothèse ou expandeur - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50007-3 
A. Fitoussi

La pratique de l’augmentation mammaire par implant a débuté dans les années cinquante. De nombreux matériaux avaient été utilisés mais, rapidement, la silicone s’est imposée par sa bonne tolérance. Rapidement, des implants gonflables sont apparus, préremplis ou avec valves intégrées permettant de les remplir en peropératoire. Enfin, des prothèses à expansion progressive (expandeurs) sont apparues, certaines provisoires, d’autres définitives. Suspendu de pose pendant plusieurs années, on attendra la fin du moratoire et la méta-analyse du New England Journal of Medicine en 2000, qui confirmera l’innocuité des implants à la silicone et l’absence de lien avec les maladies auto-immunes ou le cancer, pour remettre en service la silicone de façon quasi exclusive. Sont alors apparus de multiples formes, surfaces, consistances, remplissages des implants à la silicone. Ces multiples modèles ont permis d’adapter au mieux le choix de l’implant à la forme du sein controlatéral.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge globale des patientes en vue d’une reconstruction mammaire
  • A. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction par lambeau de grand dorsal
  • B. Couturaud, E. Delay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.