Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycoses superficielles - 12/10/07

[4-1380]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45411-4 
P. Hochedez , A. Datry, É. Caumes
Service de maladies infectieuses et tropicales, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mycoses superficielles sont des infections cutanées fréquentes. Elles n'entraînent pas de signes généraux et, si leur diagnostic est avant tout clinique, le prélèvement mycologique est fondamental pour confirmer le diagnostic et guider le traitement. Leur prise en charge thérapeutique repose sur les traitements antifongiques locaux plus souvent que généraux, et leur évolution est parfois marquée par la récidive. Les dermatophytoses sont les mycoses cutanées les plus fréquentes et peuvent se localiser au niveau du cuir chevelu (teignes tondantes, teignes suppurées et favus), des plis (intertrigos dermatophytiques), de la peau glabre ou des ongles. La contamination est d'origine humaine (dermatophytes anthropophiles), animale (zoophiles) ou tellurique (géophiles). Pour les teignes du cuir chevelu, l'examen à la lumière de Wood oriente le diagnostic et guide le prélèvement mycologique. Les antifongiques locaux doivent être appliqués de manière prolongée et prescrits par voie générale dans le cas des teignes et des atteintes unguéales proximales. Les candidoses sont dues à des levures du genre Candida et surviennent plus volontiers à l'occasion d'une diminution des défenses de l'hôte (causes physiologiques, maladies sous-jacentes, causes iatrogènes, facteurs locaux). Les candidoses cutanées peuvent se localiser au niveau des plis (intertrigos candidosiques), au niveau oropharyngé (stomatite, perlèche et chéilite), génital (vulvovaginite et balanoposthite), anal et au niveau de l'ongle (onyxis et périonyxis candidosique). Leur prise en charge thérapeutique optimale associe la prescription de traitements antifongiques prolongés à la prise en charge systématique des facteurs favorisants. Les malassezioses sont des levures lipophiles responsables du pityriasis versicolor, de la dermite séborrhéique et de la folliculite pityrosporique. Leur diagnostic est avant tout clinique et leur traitement repose sur la prescription d'antifongiques topiques. Les trichosporonoses sont dues à des levures et sont responsables, en présence de certains facteurs favorisants (chaleur, humidité, mauvaise hygiène et immunodépression), de la piedra blanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatophytoses, Teignes, Candidoses cutanées, Malassezia, Trichosporonoses

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.