Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonctions exécutives dans la schizophrénie - 07/11/11

[37-091-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)58372-0 
C. Duboc  : Psychologue-neuropsychologue, C. Sundby : Psychologue-neuropsychologue
Centre de réhabilitation, 98, rue Boileau, F-69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les fonctions exécutives désignent les capacités de l'être humain à s'adapter de manière volontaire à son environnement. Cette notion recoupe un certain nombre de concepts. Nous tentons de les clarifier et de présenter leur évolution à travers différents modèles théoriques. Cela permet de faire ressortir les éléments qui ont guidé les propositions de modèles d'explication des troubles des fonctions exécutives dans les maladies de type psychose et plus précisément la schizophrénie. Le déficit exécutif dans la psychose est largement reconnu, il s'exprime de manière très hétérogène au sein d'une même maladie et peut être en jeu à différentes étapes du traitement de l'information. C'est pourquoi l'étude des mécanismes sous-jacents des fonctions exécutives est pertinente encore actuellement pour décrire les déficits cognitifs de ces personnes et appréhender le retentissement dans des situations de la vie quotidienne. Les méthodes de remédiation cognitive s'appuient essentiellement sur un réentraînement de ces processus. Pour autant, les modèles envisageant un système de coordination d'un ensemble de processus sont pertinents dans le cadre d'une approche en psychopathologie cognitive, car ils permettent de mettre en lien un certain nombre de déficits et la symptomatologie tout en resituant l'individu dans son environnement et en prenant en compte ses expériences passées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonctions exécutives, Schizophrénie, Contrôle cognitif, Remédiation cognitive, Modèles théoriques


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.