Table des matières EMC Démo S'abonner

Piel y eosinofilia - 09/11/07

[98-705-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(07)50765-X 
D. Staumont-Sallé a, b, F. Legrand b, M. Capron b, E. Delaporte a,
a Clinique de dermatologie, Hôpital Claude-Huriez, CHRU, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Unité 547 INSERM, Institut Pasteur, 1, rue du Professeur-Calmette, 59019 Lille cedex, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El eosinófilo es una célula citotóxica y proinflamatoria, implicada en la regulación de la respuesta inmunitaria. Su distribución es fundamentalmente tisular. Se encuentra sobre todo en las zonas de contacto con el entorno, y en especial, en la piel. Aunque las propiedades del eosinófilo pueden resultar beneficiosas (enfermedades parasitarias y neoplásicas), su acumulación en la piel es casi siempre perjudicial. Su papel patógeno está bien establecido en algunas dermatosis alérgicas (dermatitis atópica, urticaria) y autoinmunitarias (penfigoide). En estas afecciones, el eosinófilo es una de las células efectoras, que cuando se activan y liberan mediadores pre y neoformados inducen la formación de las lesiones tisulares y la persistencia de la reacción inflamatoria. Recientemente ha surgido el concepto de «dermatosis eosinofílicas». Se trata de un grupo heterogéneo de dermatosis que no pertenecen a ningún cuadro nosológico conocido, para las que la eosinofilia tisular, y a veces periférica, constituye el principal criterio diagnóstico. Por último, la frecuencia y la diversidad de los signos cutáneos observados en el síndrome hipereosinofílico justifican que se trate en este artículo de esta enfermedad sistémica.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Eosinófilo, Interleucina 5, Dermatosis eosinofílicas, Foliculitis eosinofílicas, Síndrome de Wells, Síndrome hipereosinofílico


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Diferenciación epidérmica. Proceso de formación de la capa córnea
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.