Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents ischémiques cérébraux - 12/11/07

[19-0560]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(07)37360-2 
V. Larrue  : Professeur
Service de neurologie vasculaire, hôpital de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents ischémiques cérébraux représentent de 70 à 80 % de l'ensemble des accidents vasculaires cérébraux. Ils constituent une cause majeure de mortalité et d'invalidité. Leur incidence est fortement corrélée à l'âge. Le principal facteur de risque modifiable des accidents ischémiques cérébraux est l'hypertension artérielle. Les accidents ischémiques cérébraux sont classés en infarctus cérébraux et accidents ischémiques transitoires. On conclut à un accident ischémique cérébral lorsque le déficit régresse rapidement, le plus souvent en moins d'une heure, et si l'imagerie cérébrale ne montre pas d'infarctus. L'imagerie par résonance magnétique est la technique la plus précise pour le diagnostic des accidents ischémiques cérébraux, mais, en raison d'un accès limité en urgence, elle est souvent remplacée par un scanner. Le diagnostic de la cause d'un accident ischémique cérébral repose sur les données cliniques, l'électrocardiogramme, des examens biologiques sanguins, et une évaluation des troncs supra-aortiques et des artères intracrâniennes par échographie doppler, angiographie par résonance magnétique ou angioscanner. Une échocardiographie cardiaque est nécessaire en l'absence de cause artérielle. Un accident ischémique cérébral est une urgence en raison de la possibilité de traiter certains accidents par fibrinolyse intraveineuse moins de 3 heures après le début des symptômes et du risque immédiat d'infarctus cérébral après un accident ischémique transitoire. Les patients doivent être pris en charge dans des unités de soins spécialisées, les unités neurovasculaires. La prévention des récidives repose sur le contrôle des facteurs de risque et des traitements adaptés à la cause : anticoagulant oral en cas de cardiopathie emboligène, antiagrégant plaquettaire dans les accidents d'origine artérielle, endartériectomie de la carotide en cas de sténose serrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, IRM, Unité neurovasculaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.