Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboses veineuses cérébrales - 12/11/07

[19-2070]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(07)40129-6 
W. Meissner a,  : Praticien hospitalier contractuel, I. Sibon b : Praticien hospitalier universitaire, J.-M. Orgogozo b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Rouanet b : Praticien hospitalier
a Service de neurologie, CHU de Bordeaux, Hôpital du Haut-Lévêque, 33600 Pessac, France 
b Service de neurologie, CHU de Bordeaux, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'incidence exacte des thromboses veineuses cérébrales est inconnue, elle est estimée à 5 pour 1 million. Les thromboses veineuses cérébrales représentent moins de 1 % des accidents vasculaires cérébraux et intéressent surtout la femme jeune. Ces affections associent régulièrement l'occlusion de plusieurs sinus cérébraux ou veines cérébrales, le sinus sagittal supérieur et le sinus latéral étant les plus fréquemment concernés. Le pronostic est favorable, plus de 75 % des patients retrouvant une autonomie pour les activités de la vie quotidienne au dernier suivi. De multiples facteurs de prédisposition ont été identifiés et doivent être recherchés lors du bilan étiologique. Ils incluent des anomalies de la coagulation favorisées par les modifications du statut hormonal chez la femme, des thrombophilies génétiques et acquises, des pathologies hématologiques et carcinomateuses, des maladies inflammatoires, des infections du système nerveux central et de la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL). La manifestation clinique prédominante est la céphalée. Sont également souvent rencontrés un déficit neurologique focal, des crises épileptiques et un oedème papillaire. La survenue de troubles phasiques, de troubles de la vigilance et de troubles psychiatriques n'est pas exceptionnelle. Le diagnostic repose principalement sur l'imagerie cérébrale par imagerie par résonance magnétique (IRM) et la veinographie par IRM qui permettent la visualisation du site de l'occlusion veineuse, du thrombus et du retentissement sur le parenchyme cérébral. La Fédération européenne des sociétés de neurologie recommande un traitement en phase aiguë par héparine de bas poids moléculaire ou par héparine intraveineuse, suivi d'un traitement par antivitamine K oral pendant une période de 3 mois en cas de risque transitoire, et de 6 à 12 mois en l'absence d'étiologie retrouvée et dans les thrombophilies héréditaires légères. Une récidive ou une thrombophilie héréditaire sévère nécessitent une anticoagulation à vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale, Sinus cérébral, Veine cérébrale, Anticoagulation

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome cave supérieur
  • M. de Perrot, P. Dartevelle
| Article suivant Article suivant
  • Acrosyndromes vasculaires
  • A. Stansal, T. Klejtman, I. Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.