Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du pénis : techniques et indications - 21/11/11

[41-460]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(12)55997-4 
O. Bouchot, L. Marconnet, I. Souillac, J. Rigaud
Clinique urologique, CHU Nantes, place Alexis-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le carcinome épidermoïde du pénis est une tumeur relativement rare, mais qui doit être reconnue et traitée précocement pour éviter une chirurgie mutilante et parfois morbide. La connaissance de l'épidémiologie est impérative pour ne pas laisser évoluer une tumeur sous-jacente (absence ou mauvaise hygiène, phimosis congénital ou acquis, lésions préépithéliomateuses comme la maladie de Bowen ou l'érythroplasie de Queyrat). Pour la tumeur primitive, plusieurs auteurs ont montré au cours des dernières années que le risque de récidive pouvait être faible avec des marges chirurgicales de 5mm. Dès lors, les techniques chirurgicales conservatrices du pénis se sont développées, permettant de traiter des tumeurs du gland et/ou du prépuce d'un diamètre inférieur ou égal à 30mm, à condition de réaliser une circoncision systématique. Dans tous les autres cas, une amputation partielle, voire totale du pénis est nécessaire. Le carcinome épidermoïde du pénis a une diffusion essentiellement lymphatique. Devant une tumeur du pénis, en l'absence de ganglions inguinaux palpables, des groupes à risque de métastases infracliniques ont été définis, pour lesquels des techniques diagnostiques ont été proposées. En cas de métastases inguinales palpables, la lymphadénectomie inguinale totale peut être curative à condition que l'extension ganglionnaire soit limitée. L'évaluation de l'extension ganglionnaire est faite au mieux par la TEP-TDM au 18-FDG. Dans les autres situations, des traitements multimodaux (chimiothérapie néoadjuvante plus chirurgie) sont en cours de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pénis, Cancer, Chirurgie conservatrice, Technique chirurgicale


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.