Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de l'insuffisance cardiaque en dehors de la transplantation et de l'assistance circulatoire - 22/11/07

[11-020-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)48401-7 
A. Pavie , E. Barreda
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'insuffisance cardiaque congestive constitue un problème majeur de santé dans les pays industrialisés. Sa prévalence dans la population générale en Europe varie entre 0,4 % et 2 %, et le nombre de patients ne cesse d'augmenter compte tenu du vieillissement de la population et de la prise en charge plus agressive des pathologies cardiovasculaires. Un grand pourcentage de ces patients va bénéficier de traitements médicaux et/ou chirurgicaux adaptés selon l'étiologie, avec une réponse thérapeutique plus ou moins satisfaisante. Malheureusement certains malades vont évoluer inexorablement vers une insuffisance cardiaque terminale, et ce malgré les progrès du traitement médical, 35 % à 50 % de ces patients vont décéder dans les 3 ans qui suivent l'apparition des symptômes. Pour ces malades la greffe cardiaque constitue le traitement de référence, mais elle n'est applicable qu'à un groupe restreint de patients. La quantité de donneurs reste limitée et nombre de malades ont des contre-indications liées à l'âge et à la présence de comorbidités plus ou moins importantes. D'un autre côté les systèmes d'assistance circulatoire mécanique sont utilisés presque exclusivement en attente de transplantation ou de récupération, les systèmes à visée permanente (destination therapy) n'ont pas encore totalement fait leurs preuves et le nombre de patients qui en bénéficie reste faible. Au cours des 20 dernières années diverses procédures chirurgicales, en dehors de la greffe et de l'assistance circulatoire, ont été développées ayant comme objectif d'améliorer la survie et la symptomatologie, et dans certains cas de retarder le moment de la transplantation. Ces techniques incluent : la chirurgie de revascularisation, la cardiomyoplastie dynamique, l'annuloplastie valvulaire mitrale, le remodelage ventriculaire gauche (intervention de Dor), la chirurgie de réduction ventriculaire (technique de Batista) et dernièrement la procédure de contention ventriculaire mécanique (système CorCapTM).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation myocardique, Insuffisance mitrale fonctionnelle, Restauration de la géométrie fonctionnelle, Cardiomyoplastie dynamique, Contention passive

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.