Table des matières EMC Démo S'abonner

Automesure tensionnelle - 22/11/07

[11-301-C-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)38509-4 
S. Weill , D. Cuveillier, C. Vesin, F. Naija, J.-B. Gnakamene, N. Maufroy, M. Safar, J. Blacher
Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181 Paris cedex 4, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Récemment encore, le diagnostic d'hypertension artérielle (HTA) se basait exclusivement sur la mesure d'une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg au décours de la consultation médicale. Cette méthode de référence n'est cependant pas exempte de biais qui concourent à fausser l'estimation du niveau tensionnel réel d'un patient, conduisant parfois à une conduite thérapeutique mal adaptée. Ces dernières années ont vu se développer un panel d'outils diagnostiques additionnels, dans lequel figure en bonne place l'automesure tensionnelle. L'essor de cette technique a non seulement permis une corrélation plus fine entre la mesure et le niveau de tension artérielle au quotidien des sujets, mais elle a également révélé l'existence de formes d'HTA atypiques telles que l'HTA blouse blanche ou l'HTA masquée. Sous réserve d'une bonne utilisation et d'une bonne éducation des patients candidats à l'automesure tensionnelle, cette méthode représente un pas en avant sur le plan diagnostique mais également sur celui du suivi. En faisant du patient le premier acteur de sa prise en charge, son implication dans cette maladie pourrait en effet favoriser la bonne compliance qui fait trop souvent défaut au traitement de l'HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression artérielle, Hypertension artérielle (HTA), HTA blouse blanche, HTA masquée, Automesure, Diabète

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.