S'abonner

Analyse informatisée des contacts occlusaux après traitement orthodontique lingual chez l’adulte - 08/12/11

Doi : 10.1016/j.ortho.2011.09.010 
Julia Cohen-Levy a, , Nicolas Cohen b
a 255, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France 
b 10, rue Margueritte, 75017 Paris, France 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les attaches orthodontiques linguales étant collées sur des surfaces fonctionnelles, le but de cette étude a été d’évaluer la nature des contacts occlusaux directement après dépose de l’appareil (T1) et après une période de contention allant de trois à 20 mois (T2-T3). On a choisi des patients adultes en raison de leur potentiel d’adaptation limité et de leur denture parfois abrasée ou restaurée. L’échantillon était constitué de 35 patients consécutifs du même orthodontiste ayant bénéficié d’un traitement lingual avec des attaches individualisées. Les sujets avec des zones édentées ont été exclus de l’étude ainsi que ceux dont le traitement a dû être terminé trop tôt (problèmes de coopération ou requête du patient). Les contacts ont été évalués avec du papier occlusal (fer à cheval) et à l’aide du capteur T-scan III, système informatisé d’analyse occlusale qui permet l’enregistrement de la distribution des forces et surfaces en contact durant l’intercuspidation.

Résultats

Dix-neuf patients ont suivi l’étude jusqu’à son terme, avec un âge moyen de 32ans (19–63), incluant cinq cas d’extractions et six cas chirurgicaux. Les enregistrements numériques ont montré une haute reproductibilité. Pendant la période de contention, la qualité des contacts a augmenté mais aucune modification significative de leur position n’a été observée ; les contacts devenaient plus symétriques avec le temps pour la plupart des sujets, à l’exception de certains cas inattendus.

Conclusion

Même si l’objectif matérialisé par le set-up est obtenu, les forces de contact peuvent être distribuées de façon non homogène, restant asymétriques et signant potentiellement un déséquilibre fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Occlusion, Orthodontie linguale, Contention, Asymétrie, Intercuspidation


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 4

P. 410-431 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Computerized analysis of occlusal contacts after lingual orthodontic treatment in adults
  • Julia Cohen-Levy, Nicolas Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Effect of a two-year fluoride decay protection protocol on titanium brackets
  • Elie S. Khoury, Maher Abboud, Nayla Bassil-Nassif, Joseph Bouserhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.