Table des matières EMC Démo S'abonner

Les paraphrénies : nosographie - 07/01/08

[37-296-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)40984-7 
F. Hulak  : Psychanalyste, psychologue clinicienne, maître de conférences HDR
Département de psychanalyse, Université Paris VIII, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex 02, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La notion de paraphrénie apparaît dans le vocabulaire médical en 1863 sous la plume de Kahlbaum avant d'être, en 1912, explicitée et décrite par Kraepelin, qui en fait une forme intermédiaire des délires chroniques. Contestée par l'École de H. Claude, la notion reprise et affinée est particulièrement développée dans les travaux de Ey et de Nodet. Elle fait l'objet de nombreux écrits en Allemagne et en France, et c'est en fait l'une des dernières grandes inventions de la psychiatrie classique. La paraphrénie rappelle la démence précoce mais s'en différencie par le développement plus limité des troubles et l'apparente adaptation du sujet à la réalité. La classification des maladies mentales faite par l'INSERM retient cette notion de paraphrénie, qui sera pourtant progressivement oubliée avant de disparaître avec le DSM IV. En 1996, J.-C. Maleval réhabilite la notion de paraphrénie en proposant une échelle des délires inspirée par les travaux de Lacan. Il s'appuie en particulier sur les travaux de Régis et de Clérambault. Il souligne la rupture entre les approches psychiatrique et psychanalytique du délire mais pense que de leur rapprochement surgit une logique nouvelle. Le concept de paraphrénie n'apparaît plus comme une forme intermédiaire mais vient se placer au terme d'une logique évolutive du délire chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paraphrénie, Psychose, Délire, Hallucination, Imagination, Fantastique, Confabulation

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.