Table des matières EMC Démo S'abonner

Phimosis - 25/01/08

[18-373-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(08)46410-5 
J. Biserte
Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire de Lille, 59043 Lille cedex 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le phimosis est la plus fréquente des affections liées au prépuce. Il faut distinguer le phimosis congénital, parfois associé à des adhérences préputiales, qui est pratiquement la règle à la naissance et disparaît spontanément vers l'âge de 3 à 4 ans, et le phimosis acquis ou de l'adulte, qui nécessite habituellement un traitement. Le diagnostic de phimosis repose sur la simple observation chez l'enfant. Chez l'adulte, un phimosis peut être un phimosis congénital qui n'a pas disparu, un phimosis inflammatoire sur posthite aiguë ou un phimosis cicatriciel (en raison d'infections locales récidivantes, de manoeuvres de rétractions forcées, ou de la présence de lésions de lichen scléroatrophique). Les complications du phimosis sont les infections locales et le paraphimosis. Il est rare qu'un phimosis entraîne une véritable gêne mictionnelle. Le traitement de première intention du phimosis congénital et même peut-être de certains phimosis acquis est médical, par application de corticoïdes locaux (dont le taux de succès est de l'ordre de 80 %). Le traitement chirurgical (circoncision, posthectomie partielle ou plastie du prépuce) est réservé aux échecs ou aux contre-indications du traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prépuce, Phimosis, Syndrome de Kindler

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.