Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications de l'infarctus du myocarde. Évolution et pronostic - 04/02/08

[11-030-P-15]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)43784-6 
J.-J. Dujardin a, , O. Fabre b
a Service de cardiologie et USIC, Centre hospitalier BP 10740, 59507 Douai cedex, France 
b Unité de chirurgie cardiaque de l'Artois, Centre hospitalier, 62307 Lens cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La gravité de l'infarctus du myocarde réside dans la survenue de ses complications. Elles peuvent être très précoces, hémodynamiques, représentées par l'insuffisance ventriculaire gauche et parfois droite, s'accompagner d'états de choc plus ou moins sévères allant du simple choc vagal au gravissime choc cardiogénique. Les complications mécaniques aiguës, relevant d'une prise en charge chirurgicale, ont vu leur fréquence diminuer et sont représentées par la rupture de paroi libre du ventricule gauche, les insuffisances mitrales, les communications interventriculaires. Les complications rythmiques, précoces ou tardives, sont présentes aux trois étages. Ce sont les tachycardies et fibrillations ventriculaires qui en font toute la gravité, à l'origine des morts subites préhospitalières ou plus tardives. D'autres complications diverses, telles que la thrombose intraventriculaire gauche, les embolies pulmonaires, les épanchements péricardiques, l'ischémie résiduelle et l'extension secondaire d'infarctus, peuvent survenir. Les complications tardives, enfin, sont représentées par le remodelage ventriculaire gauche, l'anévrisme ventriculaire, l'insuffisance mitrale ischémique chronique et le syndrome de Dressler. L'évolution et le pronostic dépendent de facteurs multiples liés à l'âge, au sexe, aux facteurs de risque associés et aux antécédents. Une stratification du risque est possible grâce à quelques scores calculables à partir de données simples permettant une adaptation optimale des possibilités thérapeutiques actuellement nombreuses et efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Insuffisance ventriculaire, Troubles du rythme, Troubles de la conduction, Communication interventriculaire, Mort subite, Choc cardiogénique

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.