Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie coronaire de la femme - 04/02/08

[11-030-R-25]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)45084-7 
A.-C. Martin : Interne des hôpitaux des Armées, J. Monségu  : Professeur agrégé
Hôpital du Val-de-Grâce, service de cardiologie, 74, boulevard de Port-Royal, 75230 Paris cedex 5 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 4
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie coronaire de la femme est devenue depuis plusieurs années un réel problème de santé publique. Si elle survient plus tardivement que chez l'homme, elle n'épargne pas la femme jeune chez qui sa gravité est plus importante. Dominée par trois facteurs de risque que sont le tabac, l'hypertension artérielle et le diabète, elle se singularise sur le plan physiopathologique par la présence d'une atteinte macrovasculaire (athérome classique) et/ou microvasculaire (anomalies de la microcirculation). Plus souvent révélée par une présentation chronique, les tableaux cliniques sont plus volontiers atypiques, source d'erreur diagnostique, alors que les syndromes coronaires aigus sont moins fréquents que chez l'homme. L'approche diagnostique non invasive est souvent plus délicate et moins « rentable » que chez l'homme, et doit s'inspirer d'algorithmes logiques prenant en considération les différents éléments probabilistes de la maladie coronaire (facteurs de risque, symptomatologie, électrocardiogramme basal, capacité présumée d'effort). Le pronostic est quant à lui plus péjoratif, notamment dans l'infarctus où la mortalité féminine est plus élevée que chez l'homme. Il n'existe aucune spécificité thérapeutique chez la femme, en revanche on dénote une large sous-utilisation des traitements ayant démontré leur efficacité chez l'homme, mais aussi des techniques de revascularisation surtout dans les syndromes coronaires aigus, expliquant en partie la surmortalité. Le traitement hormonal substitutif, longtemps crédité d'un bénéfice dans la prévention, n'a pas confirmé son efficacité dans les études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angor, Infarctus, Femme, Épidémiologie, Pronostic, Revascularisation

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.