Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications cardiaques des maladies malignes et de leurs traitements - 04/02/08

[11-048-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)45097-0 
J.-J. Monsuez a, , J.-C. Charniot b, N. Vignat b
a Hôpital Paul Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 
b Service de cardiologie, Hôpital Avicenne, Faculté de médecine de Bobigny, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anthracyclines entraînent des lésions de l'ADN par inhibition de la topo-isomérase 2, production de radicaux libres et apoptose médiée par les protéine-kinases intracellulaires. Leur toxicité myocardique, dose-dépendante, nécessite une surveillance de la fonction ventriculaire gauche par échocardiographie et/ou scintigraphie myocardique, et troponine. Le dexrazoxane est l'agent préventif le plus utilisé. Les agents alkylants provoquent une insuffisance cardiaque dose-dépendante réversible et des arythmies. L'ischémie myocardique liée aux antimétabolites (5-fluoro-uracile et capecitabine) s'observe surtout chez les coronariens. Aucun traitement anti-ischémique préventif n'est efficace. Des troubles de conduction et des tachyarythmies peuvent être déclenchés par les antimicrotubules (taxanes). Les anticorps monoclonaux ont aussi des effets secondaires cardiaques. Une dysfonction ventriculaire gauche survient chez 7 % des patients sous trastuzumab, en particulier âgés, coronariens et en association avec anthracyclines ou cyclophosphamide. Le cetuximab, anti-EGFR, et le rituximab, anti-CD20, sont hypotenseurs alors que le bevacizumab, anti-EGF, peut provoquer des crises d'hypertension. L'anticorps anti-CD52 alemtuzumab peut aussi provoquer une dysfonction ventriculaire gauche. La gemcitabine, l'acide transrétinoïque et l'imatinib mesylate peuvent entraîner une péricardite et, les deux derniers, une insuffisance cardiaque. Plusieurs plurithérapies associant différents antimitotiques doivent être surveillées attentivement : capecitabine + oxaliplatine (6,5 % de cas d'événements cardiaques graves dont ischémie myocardique et arythmie ventriculaire) ; anthracycline + antimicrotubules (taxane) ou trastuzumab. La radiothérapie médiastinale à haute dose est associée elle aussi à des complications cardiaques : constriction péricardique, valvulopathie et coronaropathie radiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Complications cardiaques, Chimiothérapie, Radiothérapie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.