S'abonner

Le profil lipidique chez la femme ménopausée - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71500-8 
I. Gaigi, E. Falfoul, N. Khelifi, A. Gamoudi, H. Jamoussi, S. Blouza
Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie vasculaire est la première cause de morbi mortalité chez la femme après l’âge de 50 ans. La ménopause et la dyslipidémie en sont les principaux facteurs de risque. Le but de ce travail est d’étudier le profil lipidique chez la femme ménopausée.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant 60 patientes ménopausées et obèses suivies à l’unité d’obésité du service (A) de l’INNTA. Toutes les patientes ont bénéficié d’un examen clinique, d’un bilan biologique. Les résultats ont été traités avec le logiciel SPSS 17.

Résultats

L’âge moyen est de 54,42±6,44 ans. La durée moyenne de la ménopause est de 6,04±5,59 ans. L’IMC moyen est de 40,47±6,99kg/m2, le tour de taille moyen est de 111,69±14,86cm. La moitié de la population souffre d’une obésité morbide. Le diabète est notée chez 24,5 % des patientes. L’HTA est retrouvée chez 50,9 % des femmes. Le taux du cholestérol moyen est de 5,39±0,97mmol/l, celui des triglycérides est de 1,27±0,47mmol/l. Les femmes ayant une anomalie lipidique représentent 52,8 %. On a noté une hypertriglycéridémie pure chez 31,5 % des patientes, une hypercholestérolémie pure chez 56,7 %, une hypohdlémie isolée dans 10,8 % des cas, l’hyperlipidémie mixte chez 12,1 % des patientes.

Conclusion

La dyslipidémie reste fréquente chez la femme ménopausée, sa prise en charge nécessite la neutralisation des autres facteurs de risque et la promotion d’une hygiène de vie saine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A124 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La macroangiopathie chez le sujet age diabetique
  • H. Ibrahim, N. Hbaili, A. Ben hammouda, O. Berriche, N. Jenhani, H. Jamoussi, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • La prévalence des complications dégénératives chez le diabétique âgé
  • I. Gaigi, O. Fendi, E. Khadhraoui, N. Khelifi, A. Gamoudi, O. Berriche, C. Amrouche, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.