Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et physiopathologie de la rétinopathie diabétique - 16/04/12

[10-366-K-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)51215-1 
B. Dupas a , P. Massin a, , A. Gaudric a, M. Paques b
a Service d'ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, Université Paris 7, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

La rétinopathie diabétique (RD) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés avant l'âge de 50ans. Après 15ans d'évolution de la maladie diabétique, environ 2 % des patients sont aveugles. La prévalence de la rétinopathie diabétique croît avec la durée du diabète. Elle est supérieure à 80 % après 15ans d'évolution. Récemment, plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu'une équilibration optimale de la glycémie pendant une période prolongée permettait de réduire l'incidence et la progression de la rétinopathie diabétique. D'autres facteurs comme la pression artérielle, la protéinurie, la cholestérolémie jouent également un rôle dans la survenue de la rétinopathie diabétique. La maculopathie, et en particulier l'œdème maculaire, principale cause de diminution de l'acuité visuelle chez le diabétique, est également directement liée à la durée d'évolution de la maladie. La rétinopathie diabétique a comme point de départ une seule anomalie biochimique, l'élévation de la glycémie, dont les conséquences sur la rétine sont complexes. Plusieurs hypothèses biochimiques sont proposées : la voie de l'aldose réductase, la glycation, l'activation du système rénine angiotensine, le stress oxydatif. D'un point de vue histologique, l'épaississement de la membrane basale des capillaires, la disparition des péricytes et des cellules endothéliales jouent un rôle crucial. Elles aboutissent à la rupture de la barrière hématorétinienne, responsable d'une hyperperméabilité des capillaires, à l'origine de l'œdème maculaire. L'ischémie rétinienne, par l'intermédiaire de facteurs de croissance, est à l'origine de la néovascularisation, caractéristique de la rétinopathie proliférante. L'œdème maculaire et les complications de la néovascularisation sont responsables de baisse d'acuité visuelle, voire de cécité chez le diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cécité, Équilibre glycémique, Hypertension artérielle, Durée d'évolution, Ischémie, Néovascularisation


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Artériopathie diabétique des membres inférieurs
  • I. Got
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et traitement de la rétinopathie diabétique
  • B. Dupas, P. Massin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.