S'abonner

Implication rénale subclinique dans la vascularite cryoglobulinémique essentielle et la périartérite noueuse classique - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.12.005 
Tamer A. Gheita a, , Nermeen A. Khairy a, Mohamed Nasr-Allah b, Hani Hussein c
a Département de rhumatologie, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 
b Département de médecine interne, unité de néphrologie, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 
c Département de pathologie chimique, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La vascularite rénale est habituellement associée à des auto-anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles (ANCAs). Cependant, les patients ne présentant pas d’ANCAs constituent une catégorie de vascularite rénale rarement étudiée. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence des implications rénales caractéristiques chez des patients atteints de vascularites systémiques primaires non associées à des ANCAs (VNAA) et parmi eux, de comparer les vascularites cryoglobulinémiques essentielles (VCE) avec les périartérites noueuses (PAN) classiques.

Méthodes

L’étude incluait trente patients atteints de VNAA. Quinze patients étaient atteints de VCE et les quinze autres étaient atteints de PAN classiques. Les patients ont été recrutés dans les départements de rhumatologie, de médecine interne et du service des consultations externes des hôpitaux universitaires du Caire. Les patients n’avaient pas ou peu d’implications rénales à l’entrée, et les ANCAs étaient négatifs lors de test Elisa ou par immunofluorescence. Une biopsie rénale a été réalisée chez tous les patients avec une analyse histopathologique.

Résultats

Des anomalies rénales ont été observées dans les biopsies de six femmes. Une patiente atteinte de PAN montrait une vascularite rénale et une glomérulonéphrite membrano-proliférative (GNMP). Elle avait des anticorps anti-nucléaire (ANA) et était positive pour le virus de l’hépatite B (VHB), mais n’avait pas de cryoglobulines et était négative pour le virus de l’hépatite C (VHC). Les cinq autres patientes, atteintes de VCE associées à une infection par le VHC, avaient également des anomalies rénales. L’une avait une néphrite interstitielle chronique et était positive pour le VHB, les quatre autres patientes étaient négatives pour le VHB. Parmi les quatre patientes, deux d’entre elles étaient atteintes d’une GNMP, les deux autres étant atteintes d’une glomérulonéphrite proliférative focale ou d’une glomérulonéphrite à croissants épithéliaux.

Conclusions

Une meilleure compréhension des manifestations des vascularites systémiques est susceptible de servir de base pour l’usage de thérapies immunomodulatrices plus sélectives dans le futur. Nous espérons que cette étude fera prendre conscience des implications rénales dans les vascularites non associées aux ANCAs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rénale, Non ANCA, PAN, Cryoglobulinémie, Vascularites


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.009).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 215-221 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dépistage systématique des hépatites B et C à visée diagnostique dans le bilan initial des rhumatismes inflammatoires débutants
  • Thiphaine Ansemant, Paul Ornetti, Jean-François Garrot, Françoise Pascaud, Christian Tavernier, Jean-Francis Maillefert
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge multidisciplinaire et éducation thérapeutique dans une école de la PR : description du programme et évaluation de la qualité de vie des participants à six mois
  • Milly Gendey, Béatrice Pallot-Prades, Florence Chopin, Franck Chauvin, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.