Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant un diabète insulinodépendant - 01/01/97

[24-131-A-10]
Christiane Verny : Praticien hospitalier, Médecin consultant en diabétologie
Service de gérontologie du docteur Hervy, centre hospitalo-universitaire de Bicêtre, 94270 Le Kremlin-Bicêtre  France
Service du professeur Thervet, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences

Résumé

La prise en charge initiale d'un diabétique est très fréquemment une source d'angoisse pour les médecins non diabétologues. Pourtant, du simple fait de sa fréquence (20 millions de diabétiques en Europe), de ses complications éventuellement révélatrices et des pathologies associées, cette maladie concerne l'ensemble du corps médical.

Le diabète de type 1, insulinodépendant, (DID) a des caractéristiques bien précises, contrairement au diabète de type 2 ou non insulinodépendant (DNID), maladie multifactorielle avec de nombreuses facettes étiologiques, cliniques et thérapeutiques. La situation se complique lorsque l'on ajoute que la frontière entre les deux n'est pas toujours aussi évidente, et qu'il existe par exemple un type 1 lent, diabète devenant insulinodépendant après une période plus ou moins longue (mais plus longue qu'une simple « lune de miel ») d'équilibre sous hypoglycémiants oraux.

L'acidocétose est une circonstance révélatrice fréquente du DID. Son traitement obéit à des règles strictes et simples, découlant directement de la physiopathologie que l'on ne peut donc pas méconnaître. Nous insisterons également sur la prévention des récidives par l'éducation des patients mais aussi par l'information du personnel soignant.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.