Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie - 01/01/97

[24-132-A-10]
Aubène Léger : Praticien hospitalier
Service central de médecine nucléaire, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperthyroïdie grave survient dans différents contextes : maladie de Basedow, hyperthyroïdie induite par l'amiodarone, plus rarement goitre ancien autonomisé. Elle est parfois déclenchée par une maladie associée, une surcharge iodée ou un traitement radical, thyroïdectomie ou traitement par l'iode 131, sans préparation suffisante. Le tableau clinique associe fièvre, déshydratation, tachycardie, agitation, troubles psychiques. Le traitement doit être entrepris d'urgence, sans attendre les résultats du bilan thyroïdien, car sinon l'évolution se fait vers la mort. Il comporte l'administration d'antithyroïdiens de synthèse (ATS), de β-bloquants, de corticoïdes, dans certains cas d'iode. Parmi les ATS, le propylthiouracile est le seul qui a aussi un effet sur la conversion périphérique de thyroxine (T4) en triiodothyronine (T3). Parmi les β-bloquants, le propranolol a également ce même effet. Dans la maladie de Basedow, de l'iode est rajouté plusieurs heures après les ATS, pour diminuer la sortie dans le sang des T4 et T3. Les corticoïdes sont systématiques ; ils sont en règle efficaces dans les hyperthyroïdies induites par l'amiodarone, alors que l'efficacité du propylthiouracile est inconstante. Les anticoagulants sont donnés systématiquement en cas de cardiopathie. La réanimation générale comporte réhydratation, refroidissement du patient, sédatifs. Une éventuelle maladie déclenchante doit être traitée rapidement.

Hypothyroïdie : le coma myxoedémateux est une complication rare mais grave du sujet âgé, spontané ou précipité par une maladie intercurrente, l'exposition au froid ou une prise médicamenteuse. C'est un coma calme, associé à des troubles respiratoires, de la bradypnée à l'insuffisance respiratoire aiguë, des troubles cardiovasculaires, de la bradycardie au collapsus, et à une hypothermie, qui peut manquer en cas d'infection associée. La peau est froide et infiltrée, la voix rauque. Le diagnostic est clinique. Le traitement doit être entrepris sans attendre les résultats du bilan thyroïdien. L'effondrement de la T4 et les signes cliniques d'hypothyroïdie sont les éléments essentiels du diagnostic. La TSH (thyroid stimulating hormone) est élevée si l'hypothyroïdie est d'origine basse, variable si l'hypothyroïdie est d'origine haute. Le traitement consiste à apporter de grosses doses d'hormones thyroïdiennes, en commençant soit par de la T3, soit par de la T4, soit par l'association de T3 et T4. Le réchauffement est progressif. La réanimation comporte des corticoïdes, une restriction hydrique, éventuellement une respiration assistée. La corticothérapie est systématique. Le traitement d'une éventuelle maladie déclenchante est essentiel.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.