S'abonner

Interrelation et limites des évaluations radiographiques conventionnelles de la maturation squelettique - 31/05/12

Doi : 10.1016/j.ortho.2012.03.008 
Jocelyne Shim J, Paul Bogowicz, Giseon Heo, Manuel-O. Lagravère
Department of Dentistry, Edmonton Clinic Health Academy, University of Alberta, Room 5-524, Edmonton, AB, Canada T6G 1C9 

Correspondance et tirés à part. Manuel O. LAGRAVÈRE, Room 5-524, Edmonton Clinic Health Academy, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB Canada T6G 1C9.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les évaluations de la maturation squelettique (EMS) sont utilisées par les cliniciens pour optimiser le traitement donné à chaque patient. Cette étude porte sur les méthodes analysant la relation entre la maturation squelettique main-poignet et celle des vertèbres cervicales, ainsi que sur les limites de ces méthodes chez des patients adolescents. Des radiographies (main-poignet et céphalographie latérale) ont été obtenues sur des patients (n=62, âgés de 11 à 17 ans) à deux temps (T1/T2) à des intervalles variant de 9,75 à 16,50 mois. Les radiographies ont été évaluées à l’aide du système de stadification de la maturation des vertèbres corticales (SC) et les index de maturation squelettique de Fishman (IMS). L’analyse des données fonctionnelles (ADF) nous a permis d’évaluer visuellement les modifications liées à la maturation des vertèbres cervicales. L’IMS et la SC ont augmenté pendant la période d’observation. Nous avons relevé une corrélation modérée entre l’âge et l’IMS (0,707/0,651 à T1/T2) et une faible corrélation avec la SC (0,431/0,314 à T1/T2). Nous avons relevé des traces de variabilité de l’IMS en fonction du sexe. Les corrélations entre l’IMS et la SC étaient de 0,513 et 0,372 à T1 et T2, respectivement. L’ADF a mis en exergue la difficulté de différencier les stades cervicaux contigus. Des divergences existent entre les deux méthodes d’évaluation. D’autres études sont nécessaires pour surmonter les difficultés rencontrées avec la SC. En raison de ces disparités, il est conseillé aux cliniciens d’utiliser les méthodes d’EMS avec précaution chez les patients adolescents. Des références séparées pour garçons et filles ne sont pas nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Croissance et développement, Orthodontie, Mesure de l’âge osseux, Vertèbres cervicales


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 2

P. 135-147 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interrelationship and limitations of conventional radiographic assessments of skeletal maturation
  • Jocelyne Shim J, Paul Bogowicz, Giseon Heo, Manuel O. Lagravère
| Article suivant Article suivant
  • Surgical and orthodontic treatment of skeletal Class III featuring severe transversal and sagittal discrepancy
  • Nicola Derton, Antonio Gracco, Olindo Procopio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.