S'abonner

Rupture traumatique aortique : 30 ans d’expérience - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.04.027 
Cindy Malliet 1, Sabrina Houthoofd 1, Kim Daenens 1, Geert Maleux 2, Inge Fourneau 1,
1 Département de chirurgie vasculaire, hôpital universitaire de Louvain, Louvain, Belgique 
2 Département de radiologie Interventionnelle, hôpital universitaire de Louvain, Louvain, Belgique 

Correspondance : Inge Fourneau, MD, PhD, Department of Vascular Surgery, University Hospital Leuven, Herestraat 49, 3000 Leuven, Belgium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Evaluer des différences de résultats entre le traitement chirurgical à ciel ouvert et endovasculaire de la rupture traumatique aortique (RTA) sur une période de 30 ans.

Méthodes

Nous avons rétrospectivement revu la prise en charge diagnostique et thérapeutique de tous les patients et avons comparé les résultats avant et depuis l’existence du traitement endovasculaire.

Résultats

Entre 1980 et 2010, 72 patients présentant un âge moyen de 38 ans (extrêmes, 14-76) ont été traités pour RTA. Parmi ces derniers, 48 (67%) ont été traités par chirurgie ouverte et 24 (33%) par réparation endovasculaire (TEVAR). Dans le groupe de chirurgie ouverte, la mortalité était de 16,7% et la paraplégie s’est produite chez 8,3% des patients, alors que la mortalité était de 4,2% et aucune paraplégie ne s’est produite dans le groupe TEVAR. Les examens diagnostiques se composaient d’une radiographie du thorax et d’une artériographie dans la période précoce, tandis que l’angioscanner et l’échographie trans-œsophagienne étaient préférés dans la période plus récente.

Conclusions

Bien que nos résultats ne puissent pas atteindre la significativité statistique, principalement en raison de la plus grande taille du groupe de chirurgie ouverte en comparaison du groupe TEVAR, le TEVAR a représenté une ère moins invasive dans le traitement de la RTA et est devenu le traitement de choix. L’examen diagnostique a évolué de la radiographie du thorax avec artériographie à l’angioscanner et même à l’échographie trans-œsophagienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 506-513 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’addiction au cannabis influence t’elle le mode de présentation de la thromboangéite oblitérante?
  • Guillaume Martin-Blondel, Fabien Koskas, Patrice Cacoub, Damien Sène
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation d’un système d’autotransfusion continue est-elle bénéfique pour la chirurgie en urgence des anévrismes aortiques abdominaux?
  • C.N. Brown, C. Hakim, R.D. Sayers, N.J.M. London, A. Nasim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.